Sélection faite par Jérôme, co-fondateur de maPlatine.com
Nilufer Yanya – Miss Universe (ATO Records 2019)
J’ai découvert cette jeune artiste anglaise d’à peine 25 ans grâce à l’excellente émission, sur ARTE, de Jenny Beth, Echoes. Ce soir-là, Nilufer Yanya partageait le plateau avec Beak> et Kind Krule, et j’ai été sincèrement impressionné par la maturité et la richesse de ses compositions. Elle a une voix très typée qui participe à créer une ambiance bien particulière et qui la rend rapidement reconnaissable. Elle s’est faite connaitre avec une sublime reprise des Pixies « Hey » à la guitare, que je vous invite à aller écouter.
Cet LP est son premier album… et quelle entrée en la matière pour une si jeune chanteuse ! Beaucoup aimerait en faire autant après plusieurs années de carrière ! Ces 17 titres montrent de nombreuses influences (Jazz, Indé, Post Punk…) et elle-même revendique le caractère disparate et éparpillé de ce premier opus. À découvrir d’urgence ! La bande son idéale pour cet été
Molécule – Nazaré (Ed Banger 2020)
Comme vous l’avez remarqué, Molécule est un artiste que j’affectionne tout particulièrement, notamment sur sa démarche artistique, qui dépasse sa musique, et que je vous invite à découvrir dans l’ITW que nous avions réalisé de lui.
Ce nouveau projet a donné lieu à ce nouvel EP simplement appelé Nazaré, du nom de la ville au Portugal qui voit se former en hiver l’une des plus grosses vagues du monde et sur laquelle les records des plus grosses vagues jamais surfées sont battus. En suivant des surfeurs, et en récupérant des sons sur cette vague mythique, il a donc souhaité nous inviter à nous plonger dans ces instants de chaos et de pure décharge d’adrénaline au travers de sa musique. Il en ressort 5 titres dans le pur esprit de ce qu’il fait et qui nous laisse toucher en rêve ce monstre d’eau. Magnifique !