Retour au listing

Le blog maPlatine.com

maPlatine au Paris Audio Video Show 2023

Paris Audio Video Show 2023

Il y a quelques semaines de cela, avait lieu le Paris Audio Video Show, rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’analogique et férus de Hi-Fi. La plupart des grandes marques du monde de la Haute-Fidélité ont montré leurs plus beaux bijoux, ou même annoncé quelques pépites à venir. Il était également possible de faire des écoutes avec les systèmes audio les plus prestigieux. Occasion également d’échanger avec nos partenaires, d’embrasser l’avenir de la Hi-Fi et mais avant tout venir à la rencontre des professionnels du milieu. Cette semaine, retour sur ce week-end tout en musique et en images !

Sonus Faber

Pour commencer la visite, nous avons rendu visite au très prestigieux fabriquant italien, Sonus Faber. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les très impressionnantes enceintes colonnes Stradivari ont retenu notre attention. Réédition d’une paire d’enceintes aillant déjà fait sensation il y a de cela 20 ans, cette nouvelle version est impressionnante, tant dans l’esthétique que dans l’écoute. Surtout associées à du McIntosh !

Auditorium Sonus Faber

JBL

Enceintes de bibliothèque JBL L82

Après quelques écoutes du côté italien, c’est vers le constructeur américain JBL que maPlatine s’est dirigé. Marque mythique historique dans le monde de la musique, nous avons pu y retrouver les enceintes de bibliothèque L82 dans une finition bleue, avec les stands dédiés.

Petit retour également sur l’électronique JBL, ainsi que leur platine vinyle TT350.

De bas en haut, le lecteur CD350, le streamer MP350, l’excellent amplificateur intégré SA750, la platine vinyle TT350 et pour finir l’amplificateur intégré SA550.

Équipement JBL
Platine vinyle JBL TT350

Cambridge Audio

Pour continuer la visite, c’est vers Cambridge Audio que nous nous sommes dirigés. Reconnue avant tout pour ses électroniques de qualité, nous avons pu apprécier la gamme CX de la marque.

Pro-Ject

Notre équipe s’est ensuite dirigée vers le stand de Pro-Ject, et nous avons pu y découvrir la platine vinyle en série limitée en hommage aux 50 ans de l’album The Dark Side of The Moon du groupe mythique Pink Floyd.

Platine vinyle Pro-Ject The Dark Side of the Moon
Nouvelle gamme d'électronique Pro-Ject avec la True Balanced Connexion

La marque autrichienne a aussi montré son savoir faire en termes d’électroniques, et a notamment mis en avant la nouvelle technologie développée par la firme, la True Balanced Connexion. Technologie que nous avons déjà abordée dans cet article.

Bien évidemment, Pro-Ject a assis son expérience en matière de platine vinyle, dans un showroom élégant.

Musical Fidelity

Showroom Musical Fidelity

Nous avons également fait un tour du côté de Musical Fidelity, connu pour ses électroniques de qualité et avec des gammes de produits variés, pour tous les audiophiles. Leurs produits les plus prestigieux y étaient exposés, mais également leurs derniers venus.

Sumiko

Sumiko a quant à elle démontrer son savoir faire en cellule phono, avec un tour de ses différentes gammes, avec notamment la Oyster ou encore la Reference.

Showroom Sumiko

Rega

Le constructeur anglais Rega a proposé une réelle expérience sensitive. Un auditorium composé d’électronique Rega, mais également d’autres constructeurs de renom dans le monde la Hi-Fi nous a permis de savourer le « son anglais » à sa juste valeur. Une expérience à part entière, aussi belle à voir qu’à écouter.

Auditorium Rega

Pour fêter leurs 50 ans, Roy Gandy et son équipe ont présenté la nouvelle platine vinyle Naia, un bijou de collectionneur à la musicalité époustouflante. Pour la petite histoire, ce tourne-disque est en préparation depuis des années dans les locaux anglais. Fruit de nombreuses recherches et de technologies développées par la marque, la Naia se présente comme la petite sœur de la mythique Naiad, proposée il y a quelques années en version très limitée. Un beau cadeau pour fêter les 50 ans de la marque !

Les marques et produits qui ont retenus notre attention

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et nous avons dù faire des choix éditoriaux. Cependant, voici quelques marques et produits qui ont particulièrement retenu notre attention durant ce salon.

Auditorium North, Moon, Hypn et Monitor Audio

La chaine Hi-Fi composée de la marque Moon, Hypn, Monitor Audio et North a su nous charmer.

Et pou finir cette petite visite, il nous tenait à cœur de parler de Wilson Audio. Toujours à la pointe de la technologie et son charme si particulier, nous avons énormément apprécié leur stand.

Showroom Wilson Audio

Ainsi s’achève notre visite au Paris Audio Video Show 2023. Notre équipe en a pris plein les yeux, mais surtout plein les oreilles. De nombreuses grandes marques de la Hi-Fi nous ont fait l’honneur de présenter leurs derniers produits, mais il s’agissait aussi de découvrir de nouveaux acteurs du marché telle que la jeune et prometteuse marque française Octavio, qui se lance à présent dans l’équipement d’enceintes connectées, en plus de l’amplification et de ce qui a fait leur succès, le lecteur réseau Stream.

Une belle occasion de voir les possibilités du marché de la Haute-Fidélité !