Retour au listing

Le blog maPlatine.com

Pro-Ject relance la Début III en édition très limitée

Platine vinyle Debut III OM5e Limited

La platine vinyle Debut III, l’un des tourne-disques les plus célèbres et les plus vendus de la marque autrichienne Pro-Ject, tire sa révérence après de nombreuses années de satisfactions. Pour marquer cela comme il se doit, Pro-Ject propose une ultime édition spéciale de cette platine, montée d’une cellule de son partenaire de longue date, Ortofon, et ce à un prix plus qu’attirant. Retour donc, pour la dernière fois, sur cette mythique platine vinyle.

Le design de la série Début

Comme les autres platines de la série « Debut » de Pro-Ject, la platine vinyle Debut III Limited est constituée d’un socle en MDF. Cependant, contrairement à ses sœurs, ici la platine n’est disponible qu’en une seule finition, noir mat. Une finition sobre et facile à intégrer dans son intérieur.

L’entrainement du plateau se fait par courroie, grâce à un moteur synchrone identique à celui de la Debut Carbon. Le plateau dont la circonférence est de 30cm est constitué d’acier, et tourne sur un palier avec axe en acier inoxydable. Cet équipement permet à la platine vinyle de lire des disques vinyles en 33 et 45 tours, en nécessitant une intervention manuelle (changement de pignon pour la vitesse de lecture). L’alimentation est séparée, lui octroyant un très faible niveau de bruit.

Une cellule tout aussi célèbre

La platine vinyle Début III peut être considérée comme la petite sœur de la Debut Carbon, à ceci près que son bras est en aluminium, et non en carbone. En effet, il s’agit d’un bras taillé d’une seule pièce d’aluminium de 218,5 mm qui repose sur un pivot en rubis. Comme souvent avec Pro-Ject, la volonté de faire de l’analogique une expérience à part entière passe par l’utilisation entièrement manuelle du tourne-disque. Cela permet par la même occasion de limiter les pièces mécaniques en mouvement créant du bruit et également les problèmes de fiabilité.

Ce bras est équipé, dans cette édition limitée, d’une cellule de la marque Ortofon, une fois de plus un best-seller dans son domaine : la OM5e. Il s’agit d’une cellule à aimant mobile (MM), avec un stylus taillé en profil elliptique.

Une platine évolutive

La platine est livrée avec le capot de protection en acrylique, accompagné d’un câble phono. Et comme toujours chez maPlatine.com, la platine vinyle arrive testée et réglée par le soin de nos experts.

Bien que déjà équipée d’une cellule performante, cette platine vinyle présente de nombreuses pistes d’upgrades, permettant d’améliorer l’écoute et l’expérience. Il est donc possible de changer la cellule, en y mettant une 2M Red d’Ortofon par exemple, en changeant le contrepoids, ou simplement upgrader la cellule en changeant le stylus par un Ortofon OM 20.

Vous pourrez également investir dans un couvre-plateau en cuir comme les Bringhs, en liège comme le couvre-plateau Thorens ou encore remplacer le plateau par un acrylique.

Le câble phono détachable est une bonne piste d’upgrade, vous pourrez le remplacer par un Connect it de chez Pro-Ject.

Il n’est donc pas étonnant que cette platine vinyle devenue emblématique pour Pro-Ject, soit si souvent encensée par la presse spécialisée, et ait reçu autant de récompenses. Beaucoup saluent sa facilité d’utilisation, l’aspect très analogique de l’appareil pour un prix défiant toute concurrence ou encore son design. De plus, elle dispose de nombreuses pistes d’upgrade qui permettent d’améliorer significativement l’écoute. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette édition limitée, nos experts sont à votre disposition par mail, ou par téléphone.